Demandez une simulation personnalisée de vos subventions !

Isolation des sols Tours et Indre-et-Loire

L’isolation des sols de votre maison est aussi importante que l’isolation des murs intérieurs. Elle permet d’éviter une perte énergétique d’environ 10 %. Que votre maison soit ancienne ou récente, l’isolation des sols est importante. En fonction de votre habitat ; maison ou appartement, et en fonction de sa configuration, les techniques sont différentes. Notre entreprise est spécialisée dans les travaux de rénovation et d’isolation, nos artisans RGE interviennent sur la commune de Tours et dans l’Indre-et-Loire.

Pourquoi isoler les sols ?

L’isolation des sols va permettre d’éviter la perte énergétique de votre habitat et, en fonction de sa configuration, cela peut aussi être une isolation phonique. Elle contribue aussi à lutter contre l’humidité. Mais l’isolation des sols est impérative si votre sol est en contact direct avec une pièce non chauffée, comme une cave ou un garage ou en cas de présence d’un vide sanitaire (espace vide entre le sol et le plancher). L’isolation des sols est donc à la fois un confort phonique, un traitement contre l’humidité et surtout une barrière thermique. Si vous êtes en appartement, cela peut renforcer et vous isoler de vos voisins

Deux méthodes d’isolation des sols

C’est la configuration de votre habitat qui va orienter la méthode d’isolation à utiliser. Notre entreprise d’isolation propose deux manières pour isoler et éviter aussi les ponts thermiques. Dans les deux cas, l’isolation et le traitement de l’humidité vont améliorer votre dépense énergétique.

Isolation par l’intérieur (ou par-dessus)

Cette méthode est utilisée si vous ne disposez pas de vide sanitaire ou de cave sous votre pièce. Il faut enlever le revêtement initial et poser en dessous des panneaux isolants (laine de verre, laine de roche ou matière synthétique) avant de poser un nouveau revêtement esthétique (plancher, parquet, carrelage, etc.)
Attention cette méthode a deux inconvénients :
• Vous perdrez entre 6 à 10cm au niveau de la hauteur de vos pièces, pensez à conserver les 2,20m minimum obligatoires.
• Cette perte en hauteur demande de remettre à niveau les ouvertures au sol comme les portes (à raboter de plusieurs centimètres).
• La pièce à isoler n’est pas utilisable durant tout le temps de travaux.

Isolation par l’extérieur (ou par en dessous)

On utilise ce type d’isolation en cas de vide sanitaire ou de cave. Cette isolation des sols a l’avantage de ne pas se voir de l’intérieur de votre pièce. On vient plaquer au plafond ou on vient projeter de la mousse isolante dans le vide sanitaire si celui- ci n’est pas accessible. Cette méthode est avantageuse puisqu’elle ne fait pas perdre en hauteur de pièce et vous pourrez utiliser vos pièces de vie durant le temps des travaux. Cette méthode est privilégiée quand elle est possible. En fonction de votre budget et de votre envie, le revêtement esthétique de votre sous-sol ou de votre garage n’est pas obligatoire.

Comme pour l’isolation des murs, le choix de l’isolant pour les deux méthodes dépend de votre budget et de la performance énergétique visée. On y retrouve toujours la laine de roche ou de verre, les synthétiques (polystyrène par exemple) ou des fibres plus naturelles comme le bois.

Tous nos travaux d’isolation sont effectués par un artisan RGE spécialiste de l’isolation. Nous sommes experts dans la rénovation énergétique, que ce soit l’isolation du plancher, des murs, de la toiture ou dans le traitement contre l’humidité. Notre entreprise intervient à Tours et dans la commune de l’Indre-et-Loire. Notre intervention est toujours sur mesure et nous sommes à l’écoute de vos envies et de vos attentes.

Vous avez des questions pour votre isolation ?
Contactez-nous !