Demandez une simulation personnalisée de vos subventions !

Isolation plancher Tours et Indre-et-Loire

Notre entreprise Kub Isolation vous accompagne dans la rénovation et l’optimisation énergétique de votre plancher. C’est souvent un aspect négligé dans l’isolation et pourtant, la bonne isolation de votre plancher peut vous faire économiser entre 7 et 10% de votre consommation énergétique. Découvrez notre expertise en isolation de plancher à Tours et sa région.

Pourquoi isoler son plancher

Nous le répétons, un plancher mal isolé laisse échapper environ 10 % de votre énergie. Si votre maison est ancienne ou date d’avant 1974, elle peut se révéler être une véritable passoire. Puisqu’avant la réglementation R1974, il n’y avait aucune règle en matière d’isolation. La plupart du temps, les habitations étaient composées d’isolants peu performants fabriqués avec des métaux lourds.

Quand nous parlons de l’isolation du plancher nous parlons du plancher bas. A ne pas confondre avec le plancher d’un étage par exemple.

Qu’est ce que le plancher bas ?

Le plancher bas est le sol le plus bas de votre habitation. C’est le dernier rempart avant un espace non chauffé ou avant la terre. Par exemple, si vous avez un sous-sol ou un garage, le plancher bas se retrouvera au-dessus.
Avoir un espace vide non chauffé au sous-sol peut, comme pour les combles emmener à un pont thermique qui réduira tous vos efforts en termes d’isolation. Pour éviter une trop grande perte d’énergie, il est primordial d’isoler son plancher pas. Pour plus d’informations sur cette technique, contactez l’équipe de Kub Isolation, entreprise d’isolation du sous-sol à Tours.

Les avantages de l’isolation du plancher bas

Chaque isolation permet bien évidemment d’optimiser sa consommation d’énergie mais permet également d’autres avantages. Pour l’ITE cela permet de rafraîchir sa façade ou pour l’ITI, votre décoration intérieure sera renouvelée puisque vous aurez en même temps l’occasion de repeindre ou de changer vos murs. L’isolation du plancher bas va améliorer le confort tout en conservant la chaleur.
Attention cependant, comme l’isolation intérieure, l’isolation du plancher est contraignante puisqu’elle condamnera votre espace de vie le temps des travaux. Notez également que le prix au mètre carré peut être élevé en fonction du matériel choisi, mais nous serons à l’écoute de vos attentes et de votre budget et nous nous adapterons.

Les différentes façons d’isoler un plancher bas

L’isolation et la rénovation de votre plancher dépend de la configuration de votre logement. En effet, tout dépend de la hauteur de votre plafond, de la présence d’une cave ou d’un vide sanitaire. Chaque cas est différent et nous accordons une grande importance à votre habitation. Lors d’une construction, nous intervenons également pour l’isolation sous-dalle. Kub Isolation s’adapte à vos projets et choisit pour vous la technique la plus adaptée à votre besoin.

Isolation du plancher par le bas

Si votre plancher se situe au-dessus d’une cave ou d’un garage, le plus judicieux sera alors de poser l’isolation (des panneaux isolants par exemple) au niveau du plafond de votre cave ou de votre garage. Ce procédé permet alors d’éviter l’immobilisation d’une pièce de vie et cela n’a pas d’impact sur la hauteur de votre pièce.
Vous pouvez laisser apparent l’isolation si l’esthétique de cette pièce vous importe peu. Cela pourrait aussi être une économie sur votre isolation. L’isolation du plancher bas par le bas va venir couper les ponts thermiques directement dans la pièce non chauffée.

Isolation du plancher au-dessus d’un vide sanitaire

Un vide sanitaire est un espace vide entre la terre et votre plancher. Cet espace est un véritable gouffre en termes de perte de chaleur. Si c’est votre cas, l’isolation se fera entre la terre et le plancher pour combler ce vide et éliminer un pont thermique.
Le vide sanitaire existe à la fois pour protéger contre l’eau mais il renferme souvent des conduits, de gaz par exemple. Pour isoler un vide, on utilise soit un matelas isolant qui évite aussi la formation de la condensation. On utilise aussi souvent de la mousse pour venir boucher ce vide.

Avec ce dispositif, votre hauteur de pièce n’est pas impactée mais les travaux demandent plus de temps puisqu’il faudra enlever le plancher existant, isoler puis remettre un plancher. C’est aussi une opération un peu plus couteuse. Attention cependant, si votre vide n’est pas accessible, nous procédons à la dernière technique, l’isolation du plancher par le haut.

Isolation du plancher par le haut

Si vous ne possédez ni de vide sanitaire ni de cave (ou garage), alors la manière la plus simple est de poser l’isolation sur le sol déjà existant. Avec ce procédé, vous risquez d’empiéter sur la hauteur du plafond. Attention cependant, car il est obligatoire de garder une hauteur sous plafond de 2,20m minimum. Si vraiment votre pièce est trop limitée il est nécessaire d’enlever le plancher pour isoler et remettre un autre plancher.
Quelque soit la disposition de votre habitation, Kub Isolation assurera une isolation optimale et à la hauteur de vos attentes grâce à des ouvriers RGE qui permettent l’ouverture des aides.

Les différentes aides de l’état

Grâce à notre entreprise nos techniciens RGE, vous disposerez des meilleurs conseils mais aussi d’une aide de l’état pour vous aider à financer votre projet de rénovation. Le label RGE vous garantit d’avoir les meilleurs ouvriers mais il vous permet aussi de bénéficier d’aides précieuses.

Comme pour toutes les rénovations énergétiques, vous pouvez bénéficier de l’aide de l’état. Attention cependant, certaines aides ne sont accessibles seulement si votre entreprise possède le label RGE, ce qui est le cas pour l’ensemble de notre entreprise chez Kub Isolation à Tours.

L’ANAH, un organisme pour vous aider à l’isolation de votre plancher

L’Agence Nationale de L’Habitat propose des subventions qui vous seront versées une fois les travaux terminés. Le montant de votre subvention dépendra de vos revenus qui varient en fonction de votre localisation. Pour obtenir cette subvention il faut également s’engager à rester six ans dans votre logement. Sous présentation de vos factures, l’ANAH peut financer jusqu’à 20 000euros sur votre isolation.

La prime énergie pour l’isolation de votre plancher bas

Cette prime a été créée pour encourager les Français à la rénovation de leur habitation et notamment à optimiser la consommation énergétique. Elle ne concerne pas seulement l’isolation de votre plancher bas, elle peut aussi être mise en place pour votre chaudière ou vos fenêtres.

Il faut cependant souscrire à cette prime avant de commencer les travaux. Vous devez également effectuer vos travaux avec des ouvriers RGE, comme c’est le cas chez Kub Isolation. Vous devez aussi respecter certaines conditions dans l’amélioration de la résistance thermique. Voici un résumé des différentes conditions :
• L’isolation des sols doit se faire sur des plancher d’habitation déjà existante,
• Vous ne devrez utiliser que des isolants avec une performance validée,
• Vos artisans doivent être labélisés RGE,
• La résistance thermique de votre isolation doit être au minimum de 2,4m2K/W.

Vous pouvez effectuer un devis gratuit chez Kub Isolation pour savoir si vous êtes éligibles à cette prime et le montant de celle-ci.

L’éco PTZ (prêt à taux zéro) pour isoler votre plancher

C’est une aide que vous devez voir directement avec votre banque. Si vous êtes éligible, vous pouvez emprunter jusqu’à 30 000 avec un crédit à taux zéro que vous pouvez rembourser sur 15 ans maximum.

La TVA à taux réduit, une autre aide pour votre plancher bas

Avec ce dispositif, vous aurez donc une TVA de 5,5 % pour alléger vos factures. Votre logement doit être de plus de deux ans minimums.
Toutes ces aides de rénovation sont cumulables avec la prime énergie afin d’avoir une facture plus compétitive. Tous ces dispositifs ont été mis en place pour favoriser les travaux à la fois pour soulager les factures et aussi pour contribuer au respect de l’environnement et du développement durable.

En effectuant un devis gratuit chez Kub Isolation, nous optimiserons ensemble vos aides afin de s’adapter à votre projet et à la réalité de votre budget.

Kub Isolation isole votre habitation

Avec votre entreprise Kub Isolation, la rénovation de votre plancher bas, ainsi que le reste de votre logement sera isolé grâce à un savoir-faire que nous transmettons à tous nos artisans à Tours et dans ses environs. Nous n’effectuons aucune sous-traitance et c’est ce qui nous permet d’assurer un suivi de haute qualité pour tous vos travaux de rénovation dans la région de Tours.

Vous avez des questions pour votre isolation ?
Contactez-nous !